
Ce type de régime élimine les protéines qui viennent des animaux de l'alimentation pour plusieurs raisons : sois pour l’environnement, sois pour la santé. Puisqu'il existe plusieurs diversités de végétarisme, le poisson, les fruits de mer, la viande et les œufs sont la plupart du temps interdites à la faveur de protéines végétales telles que les légumineuses, les céréales et même le Soja.
Les caractéristiques qui distinguent ce type de régime
- La nécessité des combinaisons alimentaires
- Protège contre les maladies cardiovasculaires et le surpoids
- Il existe différentes variantes
- Riche en fibres et oligo-éléments
- Riche en découvertes culinaires
Le régime végétarien est pratiqué depuis des milliers d'années, il est appelé « régime végétal » ou « xérophagie ». Plusieurs anciens philosophes grecs étaient végétariens. D'après plusieurs écrits à propos ce sujet, Pythagore est considéré comme le père du végétarisme. Les individus qui ne mangent pas la viande sont appelés " pythagoréens". Durant plusieurs époques, de nombreux célèbres comme Léonardo de Vinci, Benjamin Franklin, Mahatma Gandi et Albert Einstein.
- Il existe plusieurs causes qui pousse l'être humain à suivre un régime végétarien, on peut trouver :
- L'intérêt qui porte l'individu pour le bien-être des animaux
- La protection de l'environnement
- Prévenir des certaines maladies comme le diabète, l'obésité, troubles cardiovasculaires, cancer, infections et constipation...
- Dans certains cas, le respect des principes religieux.
Il a été prouvé que les personnes suivant un régime végétarien ont un IMC inférieur à la moyenne, ce qui est confirmé par le fait que l'adoption d'un régime restrictif, comme le végétarisme, conduit à un meilleur équilibre de leur consommation et de leur consommation de moins de nourriture. de l'industrie alimentaire. Lorsqu'il est utilisé correctement, un régime végétarien est riche en fibres, notamment de légumes et de grains entiers, et aide donc à lutter contre la constipation, le diabète et les troubles du transit.
Cela réduirait également le risque de cancer de la prostate et du côlon grâce à l'élimination de fruits et légumes, à une faible consommation de matières grasses et à l'absence de viande fumée, carbonisée ou contenant des nitrites. Finalement, l'absence de viande supprimerait presque totalement le risque de contracter des infections liées aux bactéries ou virus qu'elle contient (H. pylori, Campylobacter, encéphalopathie spongiforme bovine, etc.). D'autre part, la salmonellose pourrait encore être attrapée en mangeant des œufs.