Régime alimentaire végétarien : Caractéristiques et causes

Il s’agit du 5ème facteur de risque de décès au niveau mondial. Selon l’OMS, c’est une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Leur outil de dépistage est l'indice IMC.
Amelia

Régime alimentaire végétarien : Caractéristiques et causes

Message par Amelia »

Image

Ce type de régime élimine les protéines qui viennent des animaux de l'alimentation pour plusieurs raisons : sois pour l’environnement, sois pour la santé. Puisqu'il existe plusieurs diversités de végétarisme, le poisson, les fruits de mer, la viande et les œufs sont la plupart du temps interdites à la faveur de protéines végétales telles que les légumineuses, les céréales et même le Soja.

Les caractéristiques qui distinguent ce type de régime
  • La nécessité des combinaisons alimentaires
  • Protège contre les maladies cardiovasculaires et le surpoids
  • Il existe différentes variantes
  • Riche en fibres et oligo-éléments
  • Riche en découvertes culinaires
Les causes du régime

Le régime végétarien est pratiqué depuis des milliers d'années, il est appelé « régime végétal » ou « xérophagie ». Plusieurs anciens philosophes grecs étaient végétariens. D'après plusieurs écrits à propos ce sujet, Pythagore est considéré comme le père du végétarisme. Les individus qui ne mangent pas la viande sont appelés " pythagoréens". Durant plusieurs époques, de nombreux célèbres comme Léonardo de Vinci, Benjamin Franklin, Mahatma Gandi et Albert Einstein.
  • Il existe plusieurs causes qui pousse l'être humain à suivre un régime végétarien, on peut trouver :
  • L'intérêt qui porte l'individu pour le bien-être des animaux
  • La protection de l'environnement
  • Prévenir des certaines maladies comme le diabète, l'obésité, troubles cardiovasculaires, cancer, infections et constipation...
  • Dans certains cas, le respect des principes religieux.
Le régime végétarien est-il efficace pour maigrir ? 

Il a été prouvé que les personnes suivant un régime végétarien ont un IMC inférieur à la moyenne, ce qui est confirmé par le fait que l'adoption d'un régime restrictif, comme le végétarisme, conduit à un meilleur équilibre de leur consommation et de leur consommation de moins de nourriture. de l'industrie alimentaire. Lorsqu'il est utilisé correctement, un régime végétarien est riche en fibres, notamment de légumes et de grains entiers, et aide donc à lutter contre la constipation, le diabète et les troubles du transit.

Cela réduirait également le risque de cancer de la prostate et du côlon grâce à l'élimination de fruits et légumes, à une faible consommation de matières grasses et à l'absence de viande fumée, carbonisée ou contenant des nitrites.  Finalement, l'absence de viande supprimerait presque totalement le risque de contracter des infections liées aux bactéries ou virus qu'elle contient (H. pylori, Campylobacter, encéphalopathie spongiforme bovine, etc.). D'autre part, la salmonellose pourrait encore être attrapée en mangeant des œufs. 

DebraovAwl

Régime alimentaire végétarien Caractéristiques et causes

Message par DebraovAwl »

Bonjour à tous,

Je minterroge. Je suis végétarien depuis 4 ans, et cela fait 1 an que je ne mange plus de produit laitier. Je mange des œufs par ci par la, cest assez rare. Cela fait maintenant 8 mois que jai la sensation davoir 70 ans, jen ai 26. Une espèce de fatigue général sest emparé de moi, au quotidien. Je dois faire très attention à ce que je mange, et en quel quantité, car ma digestion est difficile et me demande beaucoup d’énergie. Jai très souvent mal à la tête. jai perdu quelques Kg, mais pas grand chose dinquiétant je pense je suis très sec dorigine. Je me renseigne énormément sur la nutrition, sur les habitudes alimentaires à prendre, en tant que végétalien, pour rester en bonne santé et je cuisine tout le temps. Je fais souvent du sport. Jestime faire attention à ne pas faire nimporte quoi avec ma santé.

Cela fait des mois que lon fouille pour trouver les causes de ces ressentis, avec médecin généraliste, prise de sang, naturopathe, et dernièrement gastro-entérologue. Jai eu des carences de B12 et de Vit. D qui se sont maintenant résorbées. Le fer je suis bas, mais au dessus des valeurs mini.
Cela fait plusieurs fois que mon médecin généraliste me dit "peut-être que vous ne vous habituerez jamais à votre régime alimentaire". Hier, lors de mon premier rendez-vous chez un gastro-entérologue, je lui annonce que je suis végétarien, et il me lance un regard du genre "cherche pas, cest à cause de ça mec ". Bref, louverture desprit est pas génial. Cest pas facile pour le moral

Donc je commence sérieusement à me poser des questions sur ce quil se passe à lintérieur de moi. Je suis plutôt du genre spirituel. Je fais de la méditation, et essaye dapprendre à vivre dans la sérénité.

Je me demandais, si quelquun parmi vous pourrait relater le même genre de problèmes. Avez vous dans votre entourage, des cas dimpossibilités de devenir végétarien/lien ? Est-ce possible que pour certaines personnes ça soit très compliqué ? Jai vraiment pas super envie de me remettre à la viande.. Et je pense ne plus digérer les produits laitiers.

Merci pour votre aide et votre soutien
Répondre